Il nous reste quelques jours avant la fin de l’année. Le solstice d’hiver est derrière nous et la lumière droit devant. D’un côté, un appel à ralentir, à faire le point. De l’autre, une accélération, un resserrement. Deux propositions qui suggèrent deux chemins différents. Il s’agit d'une période charnière de transition et de passage. Chaque fois c’est un seuil que l’on franchit et, quoiqu’on en dise, nous y attachons un sens, une interprétation. 2024 a et aura eu une signification pour chacun d’entre nous. Pouvons-nous affiner cette perception? Allons-nous créer l’espace et prendre le temps de nous retourner et de contempler 2024, d’en retenir les enseignements et les intégrer, ou allons-nous courir tête baissée dans 2025 ?
Vous l’aurez compris, même si tout nous pousse à être dans la sur-organisation, je prône de nous ménager des moments d’introspection et de rétrospection afin de clôturer le chapitre de l’année qui vient de s’écouler et de démarrer du mieux possible celui de l’année à venir. Depuis 2020, je me suis construis un processus que j’ai étoffé et structuré au cours du temps et qui m’aide à faire ce pas, d’une année à une autre. Je me suis souvent fait la même remarque : il faut que j’en fasse quelque chose, que je puisse le transmettre, le partager, que cela soit utile à d’autres. J’ai finalement réussi cette année à concrétiser cette idée et cela me réjouit énormément. Sur une plateforme qui permet de créer des cours en ligne, j’ai formaté l’intégralité de mon processus en un atelier à faire en autonomie - c'est-à-dire à votre rythme - en français ou en anglais, au choix.
C’est la première fois que je me lance de la sorte dans l’aventure de vraiment partager ma manière de faire. Au-delà de la qualité des exercices présentés et de la méditation guidée qui agit comme un soin énergétique, je crois que la signature de la proposition qui est faite, est celle d’une vraie structure qui offre une connaissance claire et concise. Pour faire écho à l’expression d’une amie qui m’a beaucoup soutenue dans ce projet, ce qui est proposé c’est également “un espace de liberté”. Un moment pour soi, à soi, que l’on choisit de se créer au milieu d’un temps qui au contraire à tendance à nous écraser d’injonctions et de contraintes. Alors si cela vous intéresse, pour vous-même ou vos proches, vous trouverez toutes les informations et détails sur cette page. J’ai créé un coupon de réduction, valide jusqu’à la fin janvier 2025, qui vous donnera 15% de réduction: SUBSTACK15.
À l’heure où nous sommes abreuvés de conseils ad nauseam nous encourageant à être dans notre “authenticité” - il m’importe de pouvoir écrire qu’il n’y a rien dans cet atelier que je ne fasse pas moi-même. La prétention n’est donc pas d’être ou même de tenter d’être parfait mais bien d’être réel, concret, utile, soutenant et j’espère inspirant.
Ceci étant mon dernier article de l’année en français, je vous souhaite de prendre le temps de regarder en arrière et d’apprécier avant d’entrer glorieusement et avec joie en 2025.
Mahé